Google inflige des pénalités qui ne respectent pas sa politique et ses règles. Il s’agit d’une mesure prise par le géant du web afin de punir les sites web n’ayant pas suivi aux Directives webmaster. Mais combien de temps dure une pénalité Google ? Voici tous les détails.
Une durée variant d’une pénalité Google à une autre
Une pénalité de Google est une sorte de sanction qui conduit même jusqu’à l’élimination du site dans le moteur de recherche. La durée d’une pénalité Google dépend de :
- La sévérité de l’infraction.
- L’étendue de l’infraction.
- La punition du site web.
- Les restrictions sur le site web.
Mais la durée d’une sanction Google dépend aussi du type de pénalité infligée. Il convient alors de rappeler les différents types de pénalité Google.
En d’autres termes, Google peut pénaliser un site internet sur :
- Un répertoire.
- Un site web.
- Un mot-clé.
- Une pénalité transverse ou sur un domaine.
- Sur un nom d’hôte.
- Sur un URL.
Cela dit, l’exclusion définitive est aussi une autre pénalité du moteur de recherche. Cela signifie que le site web ne sera plus indexé de Google. On l’appelle Delisting. Enfin, il existe aussi deux types de pénalités :
- Les pénalités manuelles.
- Les pénalités algorithmiques.
Une pénalité sur un mot-clé signifie que certains mots clés d’un site web perdent leurs positions de classement. Mais cette sanction n’affecte pas les autres mots clés.
Une pénalité sur une URL ou alors, sur un répertoire signifie que les positions de classement de l’URL seront également perdues.
Une pénalité sur un domaine ou une pénalité transverse veut dire que certains mots-clés présents dans l’ensemble du domaine perdent leurs positions dans les classements. Il peut même s’agir d’une perte massive pour un site internet.
Enfin, dans le cas d’un Delisting, l’ensemble du domaine sort de l’index Google. Il n’y aura donc plus aucun contenu du site pénalisé qui apparaîtra dans les résultats de recherche Google.
Une durée variant selon la catégorie de pénalité
Une pénalité Google dure plus ou moins long selon le type de pénalité subite par le site web. Rappelons alors ces deux types de pénalités.
Pénalités algorithmiques
Une pénalité algorithmique est une sorte de sanction automatique commandée par l’un des algorithmes de Google. Il s’agit entre autres de :
- Google Panda Update.
- Google Penguin Update.
Ce sont apparemment des filtres utilisant des indicateurs afin de vérifier les propriétés des sites et lancer des sanctions s’ils ne respectent pas certains critères.
D’autre part, une pénalité algorithmique pourra affecter :
- La visibilité d’un domaine.
- La capacité de trouver le domaine dans les résultats de recherche.
Les pénalités manuelles
On parle de pénalité manuelle lorsque Google emploie directement une personne pour pénaliser les sites web. Cet employé est affilié directement dans la Webspam Team ou à la Search Quality. Le domaine sera alors analysé manuellement par une personne afin de savoir si le domaine respecte ou non les Directives Webmaster de Google.
Les pénalités manuelles s’appliquent dans le cas de :
- Un spam généré par les utilisateurs.
- Un spam pur.
- Mauvaise stratégie de netlinking.
- Des liens non-naturels vers le site ou depuis le site.
- Un texte caché.
- Un texte bourré de mot-clé.
- Un site avec très peu de contenu ou avec un contenu à faible valeur ajoutée.
Concernant la durée des pénalités, sachez que pour une pénalité algorithmique, il est impossible de déterminer le temps que la pénalité prendre. Seuls les algorithmes Google ont le pouvoir de lever les pénalités après quelques corrections effectuées sur le site.
Pour les pénalités manuelles, tout dépend de :
- L’ampleur de l’infraction.
- La gravité de l’infraction.
L’employé de Google donnera un délai au propriétaire du site pour corriger certains éléments mais il imposera aussi une durée de pénalité :
- 30 jours pour une infraction légère aux Directives webmaster de Google.
- Une longue durée pour une infraction grave.
Source image à la une : pixabay
Commentaires récents