La pénalité Google est une source de frustration pour la plupart des webmasters ou des entreprises. Lorsqu’un site web subit une pénalité provenant de Google, cela va avoir de l’impact sur le positionnement du site et sur le trafic organique. Comment faire face à une pénalité Google ? À qui faire appel ?
Sortir d’une pénalité Google : des pénalités algorithmiques et des pénalités manuelles
Le trafic naturel représente généralement une grande partie du trafic global d’un site web. Face à la difficulté à ranker sur un contenu, on est souvent tenté d’accélérer le processus. Le moteur de recherche veille tout de même au grain et pénalise tous les sites qui ne se plient pas à ses exigences :
- Des actions SEO maladroites.
- Des techniques de black hat.
- Des abus de spamdexing.
- Etc.
Ce sont parmi les causes qui déclenchent une pénalité Google. Au fat, Google peut pénaliser un site web manuellement ou par pénalité algorithmique. Si son trafic fait une chute brutale ou ses pages disparaissent d’un coup sur Google. On peut être victime d’une des grandes pénalités de Google.
Les pénalités algorithmiques
L’algorithme de Google est une pénalité appliquée directement par le moteur de recherche. Ce type de pénalité est très fréquent étant qu’elle fonctionne en temps réel. Les pénalités algorithmiques ont une bonne capacité de traitement qui étudie des centaines de critères. Bien souvent, ces sanctions sont provoquées par un signal qui déclenche un élément particulier des algorithmes. Ainsi, Google ne prévient pas les webmasters des sanctions qu’il les inflige.
Les pénalités manuelles
Les pénalités manuelles s’appliquent le plus souvent après vérification d’un employé de Google. Il peut alors prévenir de ces actions à partir de la Search Console. Ainsi, on peut alors recevoir une notification qui indique que son site a reçu une sanction qui résulte d’une vérification par son employé. Voici alors quelques raisons pour lesquelles Google inflige des sanctions :
- Un spam généré par l’utilisateur.
- Netlinking artificiel vers son site.
- Création de réseaux qui manipulent les algorithmes.
- Liens artificiels sur son site.
- Problème lié aux données structurées.
- Hébergeur gratuit lié à du spam.
- Spam agressif.
- Texte caché ou accumulation de mots clés.
- Images masquées.
- Non-correspondance du contenu AMP.
- Textes peu informatifs et qui manquent d’intérêt.
- Redirections trompeuses sur mobile.
- Techniques de dissimulation.
Sortir d’une pénalité Google : les conséquences sur son site web
Les pénalités Google, quelles qu’elles soient peuvent avoir un impact négatif sur ses efforts SEO et donc, sur la visibilité de son site :
- Une baisse dans les classements pour certains mots clés.
- Une baisse considérable pour certains mots clés.
- Des pénalités qui ciblent particulièrement une page, plusieurs pages ou un site complet.
- Un site totalement désindexé du moteur.
Ainsi, même si la pénalité Google est légère, cela a toujours des conséquences sur le classement de son site web. Il est donc indispensable de trouver un professionnel qui saura faire sortir son site des pénalités Google. En général, la première étape à faire est de déterminer le type de sanction infligée par Google. Dans la plupart du temps, la raison a un lien avec les mauvaises pratiques SEO :
- Les liens artificiels de mauvaise qualité.
- Le contenu dupliqué.
Il est important, de ce fait, d’identifier les causes des pénalités de Google en suivant les recommandations suivantes :
- Consulter la search console
- Suivre ses positions
- Consulter Analytics
- Vérifier la présence de concurrents
- La saisonnalité
- Évaluer son activité récente
- Déterminer s’il y a eu un changement d’algorithme.
Enfin, les pénalités Google se présentent sous différentes fortes :
- Google Panda lié à un mauvais contenu.
- Google Penguin lié à un mauvais lien.
- Le Cloacking lié à la dissimulation des contenus.
Sortir d’une pénalité Google : faire appel à un expert SEO
Pour sortir d’une pénalité Google, il est indispensable de consulter un expert SEO. Ce chargé de référencement naturel pourra corriger rapidement tous les défauts sur son site web et les mauvaises pratiques du SEO. Il pourra alors résoudre :
- La non-compatibilité mobile.
- Le Bourrage de mots clés.
- Spam via les utilisateurs.
- Site piraté.
- Liens brisés.
- Le chargement lent du site.
Un expert SEO saura détecter facilement les pénalités Google et suivra à la lettre les bonnes pratiques recommandées par Google et les diverses consignes. Une telle situation nécessite alors l’intervention d’un expert en référencement naturel.
Source image à la une : pixabay
Commentaires récents