Comment détecter une pénalité Google ?

Une pénalité Google est considérée comme la pire des sanctions qu’un site web pourrait subir. Pourtant, si ce moteur de recherche n’applique pas des pénalités, tous les sites web ne respecteront plus la loi de la concurrence et les règles du jeu imposées par Google.
Une pénalité peut conduire à une sanction minime ou majeure d’un site web en fonction des délits et de leur degré. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur la pénalité Google.  

Détecter une pénalité Google : rappel sur les différents types de pénalité

Google est un grand moteur de recherche. Si les entreprises veulent intégrer leur site web dans ce moteur de recherche, il va falloir respecter ses règles. Il applique des pénalités dans la mesure où un site web ne respecte pas certains critères. Son principal objectif étant de fournir des résultats les plus précis possibles aux internautes. Il existe, certes, différents types de sanctions. Elles sont regroupées en deux catégories : 

La pénalité manuelle 

Il s’agit d’une action manuelle effectuée par un employé de Google, plus précisément, de la Quality Team de Google. Si un site a enfreint les règles, il effectue manuellement certaines pénalités  comme : 

  • La présence des backlinks artificiels.
  • Une stratégie de netlinking douteuse.

De ce fait, lorsqu’on souhaite apparaître de nouveau sur la SERP, on doit appliquer des correctifs et faire ensuite une demande de réexamen. Le site reçoit alors une notification de pénalité grâce à la Search Console Google. L’employé de Google applique souvent un délai de quelques jours ou d’un mois pour corriger son site web afin d’éviter son exclusion définitive dans les résultats de recherche de Google. 

La pénalité algorithmique

Pour la pénalité algorithmique, elle s’applique de façon automatique et impacte directement l’optimisation de son référencement naturel. Il existe plusieurs formes de pénalités pour cette catégorie et elles sont difficilement détectables. Elle peut être détectée lorsque le trafic organique de son site web a chuté fortement. Les pénalités algorithmiques concernent :

  • La sanction Panda qui pointe du doigt les sites de mauvaise qualité et qui disposent de spam. Panda applique des sanctions sur l’ensemble du site ou sur certaines pages web.
  • La pénalité Pingouin : le Pingouin analyse le profil des liens d’un site web et évalue sa qualité, son authenticité et sa pertinence.
  • La pénalité Fred : cette pénalité affecte la sphère SEO, car elle concerne le contenu. Elle pénalise surtout les contenus avec des publicités.

Détecter une pénalité Google : les conséquences sur son site web

Source image : pixabay

Les conséquences d’une pénalité Google peuvent être lourdes pour son site web et pour son référencement. Dans le pire des cas, on va devoir recommencer à zéro sa stratégie de référencement naturel. En tout cas, il peut s’agir de : 

  • Un déclassement de son site web : il pourra perdre des positions pour une requête identique donnée
  • La sandbox : des liens entrants sanctionnés s’ils sont trop massifs ou sont placés sur le même texte d’ancre. De ce fait, son site ne sera pas positionné en première page avant plusieurs semaines.
  • La liste noire : c’est une sanction grave qui consiste à désindexer un site web. Cela pourrait affecter la popularité de son site, surtout si son trafic est important.

Détecter une pénalité Google : les bonnes pratiques

 

Pour détecter une pénalité Google, il existe certainement de nombreuses astuces. Il n’y a donc pas de mauvaises pratiques, seulement, on choisit celles qui sont les plus efficaces. Pour savoir si son site a été pénalisé par Google, il faut : 

  • Suivre l’évolution de ses positions sur la SERP. Une perte soudaine de positions sur un ou plusieurs mots-clés pourrait être un indice.
  • Suivre l’évolution de son trafic organique en utilisant Google Analytics.
  • Garder un œil sur les performances du site via la Search Console pour déceler une pénalité manuelle. Elle est souvent énoncée dans la Search Console.

Source image à la une : pixabay

Related Posts